Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on causait un peu...
13 décembre 2011

A livre ouvert...

" Je suis ce que je me raconte."
Paul Ricoeur

Tout le monde connait cette expression "lire en quelqu'un comme dans un livre ouvert..." mais, qu'en est-il de mon propre livre ?... Est-ce que je peux lire en moi comme dans un livre ouvert ?...
Il me semble que si nous avouons parfois avoir du mal à comprendre les autres, personnes d'intimité ou de relation plus lointaine, nous nous posons aussi le même problème, même sans le formuler.

Il nous arrive, à tous, de temps à autre, de ne pas comprendre une réaction, une émotion ou un comportement que nous manifestons. Ces "émotions" ou réactions qui ne sont pas raisonnées, sont en général là pour alerter notre réflexion sur des sujets importants, que nous tentons de minimiser.
Nous sommes bien comme le dit Paul Ricoeur ce que nous nous racontons. Que l'on cherche à être le plus honnête possible avec soi-même ou que l'on tente de se voir autrement que comme l'on est, il arrive inévitablement un moment où, inconsciemment, notre "être" véritable exprime le besoin de se manifester.
Ainsi nous retrouvons-nous confrontés avec des émotions qui nous paraissent étranges parce que refoulées ou déguisées...

J'aimerais pouvoir lire en moi comme dans un livre ouvert, plutôt que d'être obligée de me poser des questions auxquelles je ne trouve pas toujours de réponse. De cette lecture, je pourrais peut-être, retirer des certitudes qui me consolideraient sur ma trajectoire ou, au contraire, qui me permettraient d'adopter des comportements ou  des réponses différentes, afin de me faire ressentir plus de confiance et de sécurité...

A quelle page me suis-je donc égarée ?... Et y en a-t-il une où je pourrais me retrouver ?...

http://www.smileys-gratuits.com/smiley-quotidien/quotidien-3.gif

...LW...

 

Inventaire des différentes expériences émotives...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on causait un peu...
Publicité
Et si on causait un peu...
Archives
Derniers commentaires
Publicité